Simuler les résultats de la campagne future, c’est un peu comme consulter le bulletin météo hebdomadaire pour savoir quelles décisions prendre : Quel sera mon besoin de trésorerie ? Quels seront mes amortissements ? Faut-il investir ? Comment financer ? Voilà autant de questions que vous pourrez résoudre plus facilement en faisant une prévision de résultat.
Réaliser une prévision de ses résultats pour optimiser la gestion de son entreprise.
Depuis 3 ans, les repères que nous avions au niveau de la gestion des exploitations agricoles ont été totalement chamboulés. En effet, la crise sanitaire puis le conflit en Ukraine notamment ont engendré une fluctuation des prix des matières premières rarement atteinte. Cela a touché et touche encore le prix des intrants (carburants, engrais, alimentation…) mais aussi le prix de vente des productions agricoles (céréales, oléagineux, viande …). Dans ce contexte, il est de plus en plus difficile pour un exploitant d’avoir des points de repères sur la gestion économique et financière de son exploitation au quotidien.
La rencontre avec son conseiller-comptable pour la remise de résultat permet d’analyser la situation passée de son entreprise et d’évoquer les projets à venir. Cependant, cette rencontre peut être complétée par un autre échange spécifique sur la prévision des résultats futurs. En effet, dans ce contexte volatil, il peut être judicieux pour un exploitant de réaliser un prévisionnel N+1 avec son conseiller pour anticiper la clôture de son exercice comptable.
L’objectif de cette rencontre est de déterminer les résultats comptables et économiques de l’exploitation pour l’exercice comptable venant de débuter. Cela va permettre de donner une tendance sur la situation future de l’entreprise et ainsi d’anticiper un bon comme un mauvais résultat. Plus la simulation est réalisée proche de la clôture, plus elle sera précise mais moins la marge de manœuvre pour optimiser sera importante et inversement. Le bon compromis doit donc être trouvé pour prévoir au plus près de la réalité et dans le même temps, réaliser cette approche le plus tôt possible pour se laisser le temps de réagir aux résultats.
Analyse dynamique des indicateurs
La prévision d’une année plus difficile doit permettre de comprendre les raisons de cette situation et de trouver des solutions pour atténuer cette mauvaise année afin de la passer au mieux. L’agriculteur et le conseiller pourront déterminer si les mauvais résultats sont plutôt d’origine conjoncturelle ou structurelle et ainsi trouver les meilleures solutions possibles. Cela doit aussi permettre au chef d’entreprise de gérer au mieux sa trésorerie et d’anticiper des éventuels besoins en courts termes auprès de sa banque.
A l’inverse, la prévision d’une bonne année amène à réfléchir en amont aux possibilités pour utiliser ce bon résultat et aux impacts fiscaux qu’il va engendrer notamment. La politique d’investissement peut être réfléchi au mieux si elle est anticipée. L’agriculteur aura aussi la possibilité de définir la meilleure stratégie à adopter pour la conduite de la fin de son exercice (date de commercialisation des animaux, des productions des cultures de ventes). L’anticipation du résultat est aussi un moyen de prévoir l’impact fiscal et social du résultat futur ainsi que les conséquences en termes de franchissement de seuils fiscaux (passage au réel, exonération des plus-values professionnelles…). L’exploitant a aussi la possibilité si besoin d’activer des leviers d’optimisations fiscales (Epargne de précautions, Plan d’Epargne Retraite…) qu’il pourra choisir au mieux avec son conseiller. Les leviers disponibles sont ainsi plus nombreux lorsque la situation est anticipée comparativement à une découverte de ses résultats quelques mois après la fin de son exercice.
La réalisation d’un prévisionnel N+1 est d’autant plus intéressant lorsque les années rencontrées sont atypiques. La récolte 2022 en est un bon exemple avec pour beaucoup de bons résultats techniques et économiques. Les conséquences de ces résultats sont ainsi plus faciles à appréhender lorsqu’elles sont anticipées. Dans l’optique d’une bonne gestion d’entreprise, il est primordial d’avoir un coup d’avance pour prendre les meilleures décisions stratégiques possibles.
Prendre les bonnes décisions au bon moment
Concrètement, la prévision de résultat c’est :
- Agir sur la trésorerie.
Evaluer le besoin et rechercher le financement adapté.
Gérer les excédents.
Estimer les besoins privés.
- Agir sur le plan technique.
Ajuster l’assolement.
Ajuster la production laitière au quota.
- Agir sur le plan économique.
Engager ou différer certaines charges.
- Agir sur le plan financier.
Evaluer sa capacité d’investissement.
Choisir un financement adapté.
- Agir sur le plan fiscal et social.
Connaître le montant des prélèvements obligatoires.
Choisir les options fiscales adaptées (déduction pour investissement, choix des amortissements, …).
En d’autres termes, avec la prévision de résultat, vous disposez d’éléments fiables pour estimer vos limites et fixer vos priorités d’action.
Budget de trésorerie annuel, prévision de revenu, autant d’outils de gestion visant à sécuriser ses décisions. Votre Centre de Gestion AS76 se tient à votre disposition pour vous aider à chiffrer produits et charges à venir et à en évaluer ainsi les incidences. N’hésitez pas à consulter votre comptable ou votre conseiller.
Michaël CERE – AS76