Le ministre de l’agriculture a présenté, le 1er juillet dernier, les derniers arbitrages du PSN qui ont été transmis à Bruxelles pour validation. Après des négociations portant principalement sur la BCAE 7, le Ministère de l’Agriculture a annoncé dans un communiqué du 15 juillet « la finalisation des échanges avec la Commission européenne, et […] une validation du PSN français ».

Ce qui change

Ce qui ne change pas

  • Les principales propositions en matière d’aides sont inchangées : transfert budgétaire du premier au deuxième pilier limité à 7,53 %, paiement redistributif à 10% (plafond des 52ha), montant de l’ICHN et son ciblage vers l’élevage, maintien des aides couplées (avec rénovation de l’aide à l’UGB et renforcement du soutien aux cultures de protéines végétales), le soutien aux Zones Intermédiaires, l’engagement en faveur de l’agriculture biologique (augmentation de l’enveloppe liée à la conversion) et le renforcement des aides aux JA.
  • Les trois voies d’accès aux éco-régimes sont maintenues : certification, pratiques agricoles, infrastructures agro-écologiques.
  • L’obligation de disposer de 3 % ou 4 % de la surface en terres arables consacrées à des activités non productives est maintenue.

Source : RÉSEAU NATIONAL AS