28 septembre 2022

Suite aux changements induits par la réforme de la PAC, des décisions sont à prendre en termes de choix d’assolement pour ne pas se retrouver pénalisé l’année prochaine, que ce soit dans le cas ou il s’agit de valider l’éco régime pour la voie des pratiques agro écologiques, ou pour répondre au domaine des bonnes conditions agro environnementales (BCAE) de la conditionnalité pour les mesure 7 et 8.

Dans ce contexte de changements importants, et afin d’anticiper les conséquences de cette réforme, réaliser dès maintenant une projection par le biais d’une simulation technique et financière de la PAC 2023-2027 à l’échelle de l’exploitation constitue un atout pour la bonne conduite de l’exploitation. Elle a pour intérêt de disposer du maximum d’informations pour pouvoir prendre les bonnes décisions.

Réalisée à partir des données de la PAC 2022 (assolement, effectifs animaux, etc.), la simulation a pour avantage de préciser les possibilités d’accès aux différentes voies de l’éco régime. Elle se traduit aussi par une estimation du montant pour la PAC 2023 à 2027.

Si vous êtes intéressé pour réaliser cette estimation, ou pour plus de renseignements à ce sujet, vous pouvez contacter le service gestion AS76 au 02 35 12 34 57

Source : réseau AS